Prérequis

Sachez que l’émulation PSX ne demande pas beaucoup de ressources et que les ordinateurs actuels ne devrait pas avoir beaucoup de mal à faire de l’émulation de cette console.

Téléchargements

Configuration

Essais et captures réalisés avec:

  • Core I7-4790
  • Asus GTX 970
  • 8 Go de Ram
  • HDD 2.5″ 5200 T/m

Étape 1 Bis

Ce n’est pas obligatoire mais le téléchargement du plugin en version 2.9 de Pete’s OpenGL est un plus.

Si vous le téléchargez, vous devrez mettre le fichier gpuPeteOpenGL2.dll de l’archive dans le dossier plugins et dans Configuration>Plugins>Video, choisir Pete’s OpenGL2 Driver2.9.

Étape 1: démarrage et configuration

Dézipper l’archive dans un dossier de votre choix et lancez l’exécutable ePSXe.exe. Vous devriez avoir l’assistant de configuration qui se lance ou la fenêtre ci-contre s’ouvrir.

Faisons ce que nous invite à faire l’assistant et cliquons sur Config>> (image1). Si vous n’avez pas de bios, un message d’erreur devrait surgir (image2), cliquez sur ok et choisissez HLE bios que vous propose l’émulateur (image3).

Tuto ePSXe 4

Voici le choix de l’API graphique. Dans un premier temps choisissez Pete’s OpenGL (image ci-contre). Nous la changerons un peu plus tard car il en existe une plus récente. Nous verrons sa configuration aussi à ce moment là pour le moment on passe à la suite.

 

Et en vrac, pour le son, rien de plus à faire que de choisir l’unique possibilité qui s’offre à vous. Il n’est même pas nécessaire de toucher à son paramétrage (image5). Idem pour le CD-Rom. Si vous n’êtes plus sous Windows XP, c’est ePSXe CDR WNT/W2K (image6) que vous devez sélectionner et on ne touche pas à ses réglages. On fait « suivant » pour la manette (image7), une partie du tutoriel lui est dédiée et voilà bravo vous avez fait et en avez terminé (image8) avec le plus ennuyant.

Étape 2 : Configuration vidéo

Rendez-vous dans Configuration > Video. Une fenêtre impressionnante de paramètres divers et variés devrez s’afficher (image 1bis). Je vous recommande de recopier les paramétrages de cette image pour deux raisons. La première est qu’ils devraient fonctionner sans problèmes sur votre machine et la seconde, vous devriez avoir une amélioration des graphismes tout en restant fidèle à l’affichage d’origine (4:3, peu d’effets ajoutés etc.).

Mais comme, vous êtes là aussi pour comprendre ce que vous faites, je vais donner indications sur les réglages. Desktop Resolution doit être celle de votre écran et le Window Resolution correspond à du 640×480 doublé (on garde le ratio 4:3 d’origine tout en doublant la taille de l’image) et le Window Mode est choisi pour utiliser cette résolution.

La PSX étant une très vieille machine le reste des paramètres sont réglés au max dans la mesure du possible (et du respect de la compatibilité avec un maximum de jeux).

Vous pouvez tout de même décocher Show FPS display on startup dans la section Framerate si vous ne désirez pas voir vos IPS en jeu. Je déconseille de décocher Use FPS limit et Auto-detect FPS, ils sont là pour respecter le nombre d’images par seconde pour lesquels les jeux ont été conçus.

Captures

Vidéos

Étape 3 : la manette

Pour la configuration de la manette vous avez trois possibilité. Keyboard (clavier), Directinput (contrôleur via DirectX) et Xinput (pad Xbox). Vous devrez aussi choisir quel TYPE de manette vous voulez émuler. Dans tout les cas, je vous conseille de choisir la [SCPH-1200] Dualshock (F5), elle fonctionnera sur tout les jeux.

Tuto ePSXe 12 manettePour la configuration pur et dur, elle se fait comme sur beaucoup d’autres émulateurs, on clique dans le champ du bouton à configuration et on choisit sa touche/bouton que l’on veut lui attribuer. Inutile de préciser que vous n’aurez pas les vibrations avec le clavier et que les manettes autres que Xbox risque de voir leur compatibilité fortement limité avec l’émulateur.

Tuto ePSXe 13 manette xbox360Petite exception pour les manettes Xbox, elles sont prises en charge nativement par ePSXe, aucune configuration n’est nécessaire, mise à part le réglage des vibrations sur Xinput.

Lancer un jeu

Il est souvent dit de posséder les jeux originaux pour utiliser des copies de sauvegarde (backup) de ces derniers avec des émulateurs. Sachez que originaux ou non, il est illégal en France de forcer une mesure de protection pour effectuer une copie de sauvegarde, rendant cette pratique interdite, originaux en votre possession ou non.

Tuto ePSXe 14ePSXe est compatible avec les .CUE, .BIN et .ISO. Si vous avez votre CD sous la main, vous pouvez l’enfourner dans votre lecteur et le lancer via Lancer le CDROM. Si vous préférez votre copie de sauvegarde, vous devrez utiliser Lancer une ISO.