Tutoriel : Configurer l’émulateur Wii / GameCube : Dolphin 3.5 et 4

Pour fêter la sortie toute récente de la nouvelle version stable de l’émulateur Gamecube/Wii, j’ai décidé de vous faire un petit tutoriel pour que vous puissiez profiter de vos jeux sur votre ordinateur et en HD sans trop vous prendre la tête.

Prérequis

(config recommandée)

Windows/Linux/MacOS

Processeur : Core I5
Mémoire : 2 Go
CG: HD6850
Manette X360
Optionnel:
Wiimote
Sensor bar
Clé Bluetooth

Ma Config

Windows 7 pro 64bits
Proc : Core I5 3570k
Mémoire : 8 Go
CG: HD7870
Manette X360

Mise à jour :
Pour ceux qui voudrait utiliser une Wiimote avec Dolphin, un tutoriel est dorénavant disponible sur le site

La première chose à faire est de télécharger l’émulateur. Rendez-vous sur http://dolphin-emu.org et téléchargez la version 3.5 de Dolphin. Installez-le et lancez l’application.

Dolphin_Principale_11

Dolphin au premier lancement

Nous allons passer à la configuration de l’émulateur. Ici je n’entrerai pas dans les explications de chaque options, une description vous est donnée lorsque vous laissez votre curseur dessus si besoin. Cliquez sur le bouton « Configurer » et reproduisez les réglages ci-dessous.

Etp1 : Configuration générale

Onglet Général

Dans cette onglet vous pouvez configurer tout ce qui concerne la manière pour Dolphin d’interagir avec votre processeur et le moteur à utiliser pour l’émulation.
Dans cette configuration, j’utilise le moteur recommandé et je limite les FPS en fonction du son. Pourquoi ? Pour limiter au maximum les problèmes sonores (coupure ou désynchronisation).

Onglet Audio

L’onglet Audio est utile si vous avez des problèmes de son. Vous pouvez changer le moteur audio, l’échantillonnage  etc.
Pour le moteur audio, d’origine seul DSP en HLE est disponible. Le meilleur est DSP en LLE mais fait s’effondrer drastiquement les performances. Et il vous faut le ripper de votre Wii.

Onglet GC / Wii

Important pour mettre vos jeux GameCube/Wii en Français et en 16/9.
Nota : Si vous mettez à jour Dolphin, vous devrez revenir dans cet onglet pour remettre la langue système sur Français.

Onglet Chemin

Indiquez ici le dossier dans lequel se trouve vos jeux, pour qu’ils apparaissent dans la fenêtre principale.

 

Etp2 : Configuration des Graphismes

Onglet Général

Dans cette onglet vous pouvez configurer le moteur (OpenGL/DirectX9/11) à utiliser, la résolution de l’image en plein écran, afficher les FPS etc.
Je vous recommande vivement d’utiliser OpenGL, il est bien plus rapide que DirectX et la qualité d’image sur certains jeux est meilleur avec.

Onglet Amélioration

L’onglet qui change tout. ici vous pouvez mettre vos jeux en HD (1080P). La résolution en question dans cet onglet est celle qui sera rendue par Dolphin.
En clair, plus haute sera cette résolution, plus beau en sera le jeu (peu importe la résolution choisie pour le plein écran). Vous pouvez aussi jouer dans une fenêtre avec une très haute résolution, le jeu en sera même plus jolie.

Onglet Hacks

C’est ici que vous pourrez modifier, le manière dont Dolphin doit gérer le traitements des textures et de l’EFB. Changez ces paramètres uniquement si c’est conseillé dans la page Wiki dédiée au jeu.
Nota : Si votre carte graphique est veille et ne supporte pas l’encodage vidéo (CUDA / ATI Stream), décochez le décodage des textures par OpenCL ou OpenMP.

Onglet Avancé

Le coin des trucs peu utiles, j’ai jamais eu besoin de cet onglet.

 

Etp3 : Configuration des Contrôleurs

Dans la configuration optionnel, vous avez dû voir que j’ai mis Wiimote, sensor bar et une clé bluetooth, c’est uniquement si vous désirez jouer avec de vrai Wiimotes sur votre PC. Pour ce tutoriel, j’ai choisie une manette XBox360 pour émuler la Wiimote. Le problème est qu’aucune configuration n’est parfaite. Certainement conviennent très bien pour certains jeux et absolument pas pour d’autres. Heureusement, il est tout a fait possible de créer plusieurs profils différents pour convenir au mieux a vos jeux.

Gardez en tête qu’il ne s’agit que d’exemple de configuration de manette, libre à vous d’en faire d’autres qui vous conviendront mieux.

 

Fenêtre principale Wiimote (Cap1)

Cliquez sur le bouton « Wiimote », vous aurez cet écran.
Cliquez sur  « Configurer » la Wiimote 1 pour avoir l’écran de mappage des commandes.

Emulation Wiimote & Nunchuk (Cap2)

C’est ici que vous pouvez attribuer les correspondances entre les boutons de votre manette et celle de la Wiimote.

Configuration Nunchuk (Cap3)

Comme pour la wiimote mais pour le Nunchuk.

Emulation Wiimote Seule (Cap4)

Exemple de configuration de manette pour simuler une Wiimote sans Nunchuk.

 

Information Complémentaire :

Zone Boutons :

AB12 = ABXY | + = RB | – = LB 

Zone IR (Pointeur de la Wiimote sur l’écran) :

Right Y++ X+- = Stick droit de la manette

Tilt (inclinaison de la Wiimote) :

Même choses que pour l’IR, permet de simuler l’inclinaison de la Wiimote. Poussez sur le stick droit, permets ici aussi de simuler l’inclinaison.

Secouement :

Thumb L = Clic du stick gauche. Gardez-le appuyé pour émuler le secouement de la wiimote.

Pad numérique :

C’est la croix présente sur la Wiimote, correspond aussi à la croix sur la manette X360.

Pour le Nunchuk :

Pour configurer le Nunchuk, dans « extention » choisissez le Nunchuk et cliquez sur « configurer »

 

Voilà ! j’y ai passé beaucoup de temps et j’espère que ce tutoriel vous plaira et vous aidera à utiliser (ou a tester) ce fantastique émulateur.

 

Information Importante (22/09/13)

La version 4 de Dolphin vient de sortir ! Apparemment cela ne change rien pour les réglages donnés dans le tutoriel, ce sont les mêmes.

Les principales nouveautés de la version 4 :

  • Le support (en bêta) du multijoueur en ligne
  • La compatibilité (en alpha) d’Androïd et de l’architecture ARM
  • La centralisation des fichiers système et de configuration dans le dossier Mes Documents
  • Un nouveau look
  • La compatibilité avec la Wii Balance Board
  • Une meilleure prise en charge des Wiimotes
  • Des améliorations pour la version Linux
  • Des améliorations pour la version MAC OS X
  • Un nouveau AX DSP HLE (moteur sonore)
  • Un nouveau OpenAL (moteur sonore)
  • Des améliorations de stabilité et de facilité d’utilisation pour Netplay (multi en ligne)
  • La possibilité de faire sa propre skin pour Dolphin
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Smash15195

Joueur et passionné de technologie. Je m'adonne à toutes sorte de choses à base de bits. Ma citation préférée : "Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement".