Préambule

Après que les équipes de Dolphin aient annoncés qu’ils ne supporteraient jamais l’émulation Wii U parce que ce n’était « pas possible », est apparu un certain ExZap avec une preuve de concept d’émulation Wii U sur PC.

Aujourd’hui, Cemu évolue très rapidement. Au rythme d’une nouvelle version toute les deux semaines cet émulateur est aujourd’hui presque viable pour jouer réellement à certains jeux. Il était donc temps de faire un tutoriel pour apprendre à se servir de ce tout nouvel émulateur.

Téléchargements

Configuration

Essais et captures ont été fait avec:

  • Core I7-4790
  • Asus GTX 970
  • 8 Go de Ram
  • HDD 2.5″ 5200 T/m

Étape 1 Bis

Un fichier Keys est dans le dossier de votre émulateur. Ce fichier sert à stocker les clés de décryptage pour vos jeux. Vous devrez y mettre la Wii U Common Key pour que Cemu puisse lancer vos copies de sauvegarde.

Étape 1: démarrage et configuration

Tutocemu - image 1Dézipper l’archive dans un dossier de votre choix et lancez l’exécutable Cemu.exe. Vous devriez avoir cette fenêtre s’ouvrir (ci-contre).

Passons aux réglages. Ils sont pour le moment peu nombreux et pas très compliqués, n’oubliez pas que l’émulateur en est à un stade très précoce de son développement.

Vous devez choisir la région et la langue désirée. Pour ce faire, dans la rubrique « option » vous avez « console region » et « console language ». Choisissez Europe pour la première et French pour la seconde.

Tutocemu - image 4Dernière chose à faire pour terminer la configuration de Cemu et de paramétrer les contrôles (manette). Toujours dans la rubrique « Options » choisissez « Input Settings ». Une fenêtre va s’ouvrir vous permettant de choisir le type de contrôleur à émuler (Gamepad, Pro controller et Classic controller) et d’y assigner les touches de votre clavier ou d’une manette.

Tutocemu - image 5Rien de très sorcier. Vous choisissez votre périphérique (clavier ou manette), la pastille verte vous indique qu’il est correctement détecté par l’émulateur et vous sélectionnez le bouton à assigner puis faites pression sur la touche/bouton auquel vous voulez qu’il soit attribué.

ProTips: Si de nombreuses saccades se manifestent pendant que vous jouez, réduisez la précision du cache de votre carte graphique (Debug>GPU buffer cache accuracy) pour medium ou low (gain moyen de 15 ips et fluidité accrue sur de nombreux jeux).

Étape 2 : Lancer un jeu

Il est souvent dit de posséder les jeux originaux pour utiliser des copies de sauvegarde (backup) de ces derniers avec des émulateurs. Sachez que originaux ou non, il est illégal en France de forcer une mesure de protection pour effectuer une copie de sauvegarde, rendant cette pratique interdite, originaux en votre possession ou non.

Cemu est pour le moment (version 1.5.1) compatible avec les jeux transformés en format *.wud, *.wux, *.iso et *.rpx mais seul les *.wud et les *.rpx fonctionnent réellement.

Nota : Ils existent des tutoriels sur la toile pour transformer vos jeux en *.wud ou *.rpx, je ne m’attarderais pas plus là-dessus.

Tutocemu - image 8Dans la rubrique « File », sélectionnez « Open ». Allez cherchez votre copie de sauvegarde et cliquez sur « ouvrir ». Le jeu s’il est supporté par Cemu devrait se lancer automatiquement.

Captures

Vidéos

Étape 3 : Pour *.wud uniquement

Comme vu dans l’étape 1 bis, il existe un fichier texte nommé Keys à la racine du dossier. Si vous utilisez des *.wud, une clé sera nécessaire pour décrypter le jeu.

Ces clés ne sont pas nécessaires si vous optez pour le format *.rpx. Seule la Wii U Common Key est indispensable au bon fonctionnement de l’émulateur.

En aparté

Dans ce tutoriel, j’aborde le lancement de copie de sauvegarde au format *.rpx qui à mes yeux ont un taux de fonctionnement supérieur au *.wud.

Tutocemu - image 7La structure de format d’un *.rpx se divise en deux dossier indispensables (code et content) et une troisième (meta) utile uniquement si vous lancez vos copie sur une vrai Wii U via un programme type Loadiine.

Le format *.wud est plus simple et se présent sous la forme d’un fichier unique mais il est aussi beaucoup plus gros en terme de Go.