bannieretutowiiu3

Préambule

Après que les équipes de Dolphin aient annoncés qu’ils ne supporteraient jamais l’émulation Wii U parce que ce n’était « pas possible », est apparu un certain ExZap avec une preuve de concept d’émulation Wii U sur PC.

Aujourd’hui, Cemu évolue très rapidement. Au rythme d’une nouvelle version toute les deux semaines cet émulateur est aujourd’hui presque viable pour jouer réellement à certains jeux. Il était donc temps de faire un tutoriel pour apprendre à se servir de ce tout nouvel émulateur.

Téléchargements

Configuration

Essais et captures ont été fait avec:

  • Core I7-4790
  • Asus GTX 970
  • 8 Go de Ram
  • HDD 2.5″ 5200 T/m

Étape 1 Bis

Un fichier Keys est dans le dossier de votre émulateur. Ce fichier sert à stocker les clés de décryptage pour vos jeux. Vous devrez y mettre la Wii U Common Key pour que Cemu puisse lancer vos copies de sauvegarde.

Étape 1: démarrage et configuration

Tutocemu - image 1Dézipper l’archive dans un dossier de votre choix et lancez l’exécutable Cemu.exe. Vous devriez avoir cette fenêtre s’ouvrir (ci-contre).

Passons aux réglages. Ils sont pour le moment peu nombreux et pas très compliqués, n’oubliez pas que l’émulateur en est à un stade très précoce de son développement.

Vous devez choisir la région et la langue désirée. Pour ce faire, dans la rubrique « option » vous avez « console region » et « console language ». Choisissez Europe pour la première et French pour la seconde.

Tutocemu - image 4Dernière chose à faire pour terminer la configuration de Cemu et de paramétrer les contrôles (manette). Toujours dans la rubrique « Options » choisissez « Input Settings ». Une fenêtre va s’ouvrir vous permettant de choisir le type de contrôleur à émuler (Gamepad, Pro controller et Classic controller) et d’y assigner les touches de votre clavier ou d’une manette.

Tutocemu - image 5Rien de très sorcier. Vous choisissez votre périphérique (clavier ou manette), la pastille verte vous indique qu’il est correctement détecté par l’émulateur et vous sélectionnez le bouton à assigner puis faites pression sur la touche/bouton auquel vous voulez qu’il soit attribué.

Étape 2 : Lancer un jeu

Il est souvent dit de posséder les jeux originaux pour utiliser des copies de sauvegarde (backup) de ces derniers avec des émulateurs. Sachez que originaux ou non, il est illégal en France de forcer une mesure de protection pour effectuer une copie de sauvegarde, rendant cette pratique interdite, originaux en votre possession ou non.

Cemu est pour le moment (version 1.5.1) compatible avec les jeux transformés en format *.wud, *.wux, *.iso et *.rpx mais seul les *.wud et les *.rpx fonctionnent réellement.

Nota : Ils existent des tutoriels sur la toile pour transformer vos jeux en *.wud ou *.rpx, je ne m’attarderais pas plus là-dessus.

Tutocemu - image 8Dans la rubrique « File », sélectionnez « Open ». Allez cherchez votre copie de sauvegarde et cliquez sur « ouvrir ». Le jeu s’il est supporté par Cemu devrait se lancer automatiquement.

Captures

Vidéos

Étape 3 : Pour *.wud uniquement

Comme vu dans l’étape 1 bis, il existe un fichier texte nommé Keys à la racine du dossier. Si vous utilisez des *.wud, une clé sera nécessaire pour décrypter le jeu.

Ces clés ne sont pas nécessaires si vous optez pour le format *.rpx. Seule la Wii U Common Key est indispensable au bon fonctionnement de l’émulateur.

En aparté

Dans ce tutoriel, j’aborde le lancement de copie de sauvegarde au format *.rpx qui à mes yeux ont un taux de fonctionnement supérieur au *.wud.

Tutocemu - image 7La structure de format d’un *.rpx se divise en deux dossier indispensables (code et content) et une troisième (meta) utile uniquement si vous lancez vos copie sur une vrai Wii U via un programme type Loadiine.

Le format *.wud est plus simple et se présent sous la forme d’un fichier unique mais il est aussi beaucoup plus gros en terme de Go.

  • Smash15195

    Je ne fournis aucune clé de décryptage. Je sais que vous êtes à même de les trouver par vous-même ou avec l’aide de Google.

  • Privé ANONYMOUS

    Bonjour
    La Wiimote n’est pas disponible ?

    • Smash15195

      Bonjour,

      Pour le moment, l’émulateur ne prends en compte que l’émulation des contrôleurs via le clavier. Nul doute qu’à terme les périphérique originaux seront pris en compte (sauf pour la mablette).

  • jerome NoskcaGy

    salut juste pour dire que ct faux on arrive a jouer avec la manette de playstation ^^ pas que le clavier

    • Smash15195

      Tout à fait, d’ailleurs j’utilise une manette Xbox360.

      • jerome NoskcaGy

        dit moi j ai reçus 2 mail d hadopi + une lettre j ai telecharger des emulateurs motioninjoy
        et scp server et jutokey mais j ai supprimé le logiciel jutokey car l emulateur psx v1.13 ne reconnait pas la manette et montioninjoy pareil bref j ai telecharger ccleaner pour bien nettoyer sinon jutokey c’est pour l emulateurs citra de 3ds car je suis
        win 10 pro 64 bits et il y a qu avec ce logiciel pour reconnaitre ma manette sur citra mais comme je ne peu plus telecharger des jeux sinon je risque quoi en gros ?

        • Smash15195

          Au troisième coup, l’un de t’es parents (si tu es mineur) ou toi-même sera convoqué par la Hadopi et une sanction (allant d’une amende à la coupure pour X semaines de votre accès internet) sera prononcé.

          • jerome NoskcaGy

            Salut oui donc les émulateurs et les roms ses interdit et puni par la loit =/

          • Smash15195

            Les émulateurs sont totalement légaux.
            C’est coté roms ou ISO que les choses se compliquent. Je l’explique dans l’encadré jaune de l’étape 2. Rien d’illégal non plus à jouer avec émulateur à des jeux officiels en mettant les CD dans ton ordinateur.

          • jerome NoskcaGy

            Oui et le bios c’est ilegal comme les roms faut poceder ton cd et l émulateur sauf pour qui doit marcher il faut le bios donc ont peu pas jouer sinon la je paye une amande de hadopi =’/

          • jerome NoskcaGy

            Sinon faut posseder la consoles pour pouvoir utiliser les émulateurs et cd de jeux ou cartouches pour pouvoir télécharger des roms ?

          • Smash15195

            Console en votre possession ou non, vous avez le droit d’utiliser un émulateur. La loi n’interdit pas de copier ses jeux pour les utiliser dessus, elle interdit l’outre-passement des mesures de sécurité (DRM et systèmes anti-copie).

            Pour ce qui est du téléchargement, que vous ayez les jeux ou non, le téléchargement est assimilé à un acte de contrefaçon.

          • jerome NoskcaGy

            Salut donc ses tout a fait legal davoir le cd de jeux et de les utiliser sur des émulateurs parcontre si tu possede pas les cartouches ses interdit et la il y a des risque d avoir une Amande et d aller en prison ou pas ?

          • jerome NoskcaGy

            Salut dit moi je viens de télécharger des roms nintendo nes et Super Nintendo je risque rien vu que Hadopi c’est uttorent ou ce qui utilisent les Torrents

          • Smash15195

            La Hadopi ne peut pas te détecter mais cela reste illégal.

          • jerome NoskcaGy

            Mais je risque rien ?

          • jerome NoskcaGy

            salut comment tu sauvegarde dans une partie de jeux sur l emulateurs de cemu de la wii u ? ou par exemple mon jeux New super mario bros u ? merci d avance ^^

          • Smash15195

            Les sauvegardes se font comme les jeux l’ont prévus. Si vous parlez des savestates (sauvegarde quand on veux), elles ne sont pas encore implémentées.

          • jerome NoskcaGy

            A ok donc si tu joue et que tu doit couper car c’est l heure de dormir bien tu est pas la merde car tu doit tout recommencer a zero =/ c’est bien embetant au faite comment vous faites pour supprimer mes anciens msg qui n a pas rapport a cemu de wii u ?

          • Smash15195

            Console en votre possession ou non, vous avez le droit d’utiliser un émulateur. La loi n’interdit pas de copier ses jeux pour les utiliser dessus, elle interdit l’outre-passement des mesures de sécurité (DRM et systèmes anti-copie).

            Pour ce qui est du téléchargement, que vous ayez les jeux ou non, le téléchargement est assimilé à un acte de contrefaçon.

          • jerome NoskcaGy

            Sinon faut posseder la consoles pour pouvoir utiliser les émulateurs et cd de jeux ou cartouches pour pouvoir télécharger des roms ?

  • Ibrahim Ouchen

    Bonjour on fait comment pour compresser (code et content) en format Wud

    merci

  • jerome NoskcaGy

    Salut pourquoi mega wii j ai eu un jeux New Super mario bros u Europe maintenant plus aucun lien ne fonctionne il est en maintenances ?