Prérequis

  • CEMU 1.7.3 (minimum)
  • Wii U USB Helper
  • Votre jeu au format rpx (dont vous avez bien sûr une version officielle achetée)
  • L’URL du site Wii U Title Key (à trouver par vous-même)

Configuration

Essais et captures ont été fait avec:

  • Core I7-4790
  • Asus GTX 970
  • 8 Go de Ram
  • HDD 2.5″ 5200 T/m

Étape 1: Téléchargement, installation et configuration de Wii U USB Helper

tuto_MAJ_et_DLC_CEMU (Chez-Smash15195) 2Téléchargez Wii U USB Helper et lancez-le avec les droits administrateur (clic-droit dessus > exécuter en tant qu’administrateur). Une première fenêtre s’ouvre pour vous demander où installer le logiciel (au besoin cliqueé sur créer un nouveau dossier pour l’y mettre) et faites OK.

Une seconde fenêtre va s’ouvrir, cette fois pour choisir où mettre les fichiers que Wii U USB Helper téléchargera. Encore un fois choisissez l’endroit à votre convenance et faites OK.

tuto_MAJ_et_DLC_CEMU (Chez-Smash15195) 1Si tout se passe bien, vous arriverez sur le logiciel et qui demandera deux choses. De choisir votre région (cochez ‘I agree to these terms’ avant) puis l’URL du site Wii U Title Key. Cela fait vous arriverez sur le logiciel.

Étape 2 : Utilisation de Wii U USB Helper

tuto_MAJ_et_DLC_CEMU (Chez-Smash15195) 3J’utiliserais pour exemple Mario Kart 8 (en ma possession ainsi que ces DLC). Dans le champs « search », tapez le nom du jeu que vous désirez mettre à jour ou obtenir le DLC. Vous pouvez voir sur la miniature si des mises à jour ou des DLC sont disponibles. Cliquez dessus, puis sur le bouton « add DLC » (se grise une fois appuyé). Cliquez ensuite sur « add update » et choisissez la plus haute version (V16<V32<V48<V64 etc.) en cochant sa case et faites OK.

Le(s) DLC et la MAJ s’ajouteront dans la Download List.

tuto_MAJ_et_DLC_CEMU (Chez-Smash15195) 5Pour lancer le téléchargement, cliquez sur « Download game(s) ». Un volet va s’ouvrir sur le coté droit montrant l’avancement du téléchargement (image ci-contre). Dans ce volet, vous devez impérativement cocher Unpack (et encore choisir un nouveau dossier pour mettre les fichiers qui seront décryptés) tout en bas sinon vos fichiers ne seront pas décryptés et donc inexploitable par CEMU.

tuto_MAJ_et_DLC_CEMU (Chez-Smash15195) 6Lorsque le(s) téléchargement(s) ser(a )(ont) terminé(s), une fenêtre vous indiquant le décryptage des fichiers en cours fera son apparation.

Nota : si ce volet se ferme, pas de panique, vous pouvez le rouvrir en cliquant sur Download Manager écrit en bleu en haut à droit du logiciel.

Captures

Étape 3 : Installation des MAJ ou DLC

Pendant le décryptage (qui peut être long). Lancez votre jeu et attendez d’avoir les premières images. Fermez CEMU et dans le répertoire racine de l’émulateur ouvrez le fichier log.txt.

Vous devriez avoir (à partir de la 1.7.3) une ligne avec : « Mounting local storage (updates) : .\mlc01\usr\title\00050000\ID_JEU\ ». Cela indique le chemin où CEMU recherche les MAJ et les DLC pour ce jeu.

tuto_MAJ_et_DLC_CEMU (Chez-Smash15195) 7Allez dans le répertoire racine de CEMU puis dans « \mlc01\usr\title » et créez le dossier « 00050000 » puis à l’intérieur de celui-ci, créez en un autre avec le code qui se trouve à la place du « ID_JEU » que j’ai mis précédemment. Vous n’aurez pas le fichier « How to add DLC » visible sur la capture, c’est un pense-bête que je me suis créé pour ce tuto.

 

tuto_MAJ_et_DLC_CEMU (Chez-Smash15195) nota1Nota : vous pouvez aussi connaître l’ID_JEU via le logiciel Wii U Helper en vous rendant sur la fiche du jeu

Étape 4 : Installation des MAJ

tuto_MAJ_et_DLC_CEMU (Chez-Smash15195) 6bisUne fois le décryptage des fichiers terminés, rendez vous dans le dossier dans lequel vous avez choisi de stocker les fichiers décryptés. Vous devriez avoir des dossiers au nom explicite à l’intérieur. Maintenant deux étapes d’installation s’offre à vous. Choisir si vous voulez que la mise à jour soit définitive ou non.

Si définitive : Déplacer les dossiers Code | Content | Meta présents dans le dossier « Machin (Update Data) » et écrasez les fichiers orignaux de votre jeu

Si réversible : Déplacer les dossiers Code | Content | Meta dans le dossier que vous avez créé à l’étape 3 (1/2) (le dossier avec votre code à la place de ID_JEU)

Étapes 4 bis : Installation des DLC

Pour la mise en place du (des) DLC, vous devez créer un dossier « aoc » dans le dossier ID_JEU. Il faudra ensuite y déplacer les fichier code | content | meta du DLC à l’intérieur.