Tutoriel: Utiliser une Wiimote avec Dolphin

bandolphin2

Introduction :

Dans ce tutoriel, je vais tenté de vous expliquer comment utiliser une vrai wiimote pour jouer avec l’émulateur Dolphin sur votre PC. Tout d’abord, je tiens à dire que l’utilisation de la wiimote est sujette à beaucoup d’aléa. Selon les configuration ou le Windows que vous utilisez, cela fonctionnera plus ou moins bien.

Les pré-requis :

  • Une Wiimote normal (sans motion+ intégré)
  • Windows 7 ou 8
  • Une clé bluetooth

Étape 1 : Installation

1.1 ) On branche la clé Bluetooth et on laisse windows installer le nouveau périphérique. Je déconseille l’installation de Bluesoleil parce que ça fonctionne bien sans et que dans les dernières version, Dolphin ne fonctionne que via le gestionnaire Bluetooth des Windows.

1.2 ) Dans la barre des tâches, une icône est apparue. Faites un clic droit dessus puis Ajouter un Périphérique Bluetooth.

1.3 ) Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Pour faire simple c’est la détection de votre Wiimote qui est en cours. Appuyez sur les boutons 1 et 2 pour faire apparaître dans la fenêtre la Wiimote.

1.4 ) Sélectionnez le périphérique dans la liste et faites suivant. Il vous sera réclamé un code de jumelage. Choisissiez ‘Associer sans utiliser de code’ pour W7 et n’entrez simplement rien avec W8 lorsqu’il vous demandera un code.

1.5 ) La Wiimote est dorénavant synchronisée avec votre PC. Si tout fonctionne correctement, les LED devraient clignoter non-stop.

Étape 2 : Synchronisation dans Dolphin

Lancez Dolphin, allez dans Wiimote, choisissez Wiimote Physique. Profitez-en pour cocher les cases ‘Activer les données du haut-parleur’ et ‘Recherche en Continu’ et faites rafraîchir.

La Wiimote se mettra à vibrer et la LED 1 se mettra au fixe. Voilà votre Wiimote est connectée à Dolphin !

Étape 3 : La Reconnexion

Certainement le point le plus délicat, car c’est souvent ici qu’on commence à galérer. La reconnexion est forcement une étape necessaire si vous comptez jouer régulièrement avec votre Wiimote. Voici une méthode qui fonctionne plutôt bien pour W7.

  • Branchez votre clé Bluetooth
  • Appuyez sur 1 et 2 de la Wiimote (Important les LED doivent toujours clignoter, n’hésitez pas à ré-appuyez pour quelles ne s’éteignent pas)
  • Lancez Dolphin, direction la rubrique Wiimote
  • Faites Rafraîchir (il peut y avoir un petit délai avant réaction de Windows)

Qu’est-ce qui doit se produire ?

Normalement, une fois le rafraîchissement demandé il devrait y avoir une nouvelle détection de votre Wiimote par Windows (il relance l’installation comme en 1.1) si cela se déroule bien, elle devrait ensuite vibrer et le voyant 1 se mettre au fixe.

Si vous avez Windows 8 :

La procédure est identique mais la détection gagne en fiabilité et confort. Dans Dolphin cliquez sur rafraîchir puis appuyez sur 1 et 2.

 

Les Points Bon à Savoir :

Il n’y a aucune configuration supplémentaire à faire sur vos Wiimotes, si on vous réclame un Nunchuk par exemple, branchez-le simplement, il sera automatiquement reconnu.

Sur certains jeux, le fonctionnement des Wiimotes peut être très stable tout comme il peut être sujet à des dysfonctionnements. Un exemple connu par exemple, est la perte de la connexion avec la Wiimote sous Donkey Kong Counrty Returns.

Comme je l’ai déjà dis en introduction, la Wiimote avec Motion+ intégré est très mal gérée par Windows. L’installation de Bluesoleil pourra arranger les choses mais rien n’est garantie.

 

MAJ du 12/07 : Utiliser le Toshiba BlueTooth Stack

Si vous éprouvez des difficultés pour faire fonctionner vos Wiimotes avec la pile Bluetooth de Windows, si pendant vos jeux leurs fonctionnement est discutable (déconnexion pendant le jeux, détection dans Dolphin capricieuse) ou si vous voulez utilisez une Wiimote avec Motion+ intégré, je vous conseil très fortement d’utiliser le Toshiba Bluetooth Stack.

Introduction :

Le Toshiba Bluetooth Stack est le gestionnaire bluetooth propriétaire que Toshiba a développé pour ses produits. Il fonctionne très bien et très stable et surtout fonctionne sur tout PC peu importe la marque. Pour le télécharger, vous devez vous rendre sur le Portail Toshiba Bluetooth et prendre la version 8.0.0.12 correspondant à votre OS. Attention c’est un shareware valable 30 jours ensuite il faudra l’activer. Sachez aussi qu’il remplace le gestionnaire BT de Windows par défaut.

Comment ça marche ?

Je vais faire l’impasse sur l’installation du logiciel, je pense que vous savez comment on fait pour me concentrer sur le fonctionnement du logiciel.

  1. Une fois le logiciel installé, lancez-le vous devriez avoir une fenêtre comme celle de l’image 1 (vide par contre). Cliquez sur le bouton Nouvelle Connexion.
  2. Inutile de choisir le mode personnalisé, laissez sur le Mode Express (image 2).
  3. La recherche de périphérique débute, appuyez sur les boutons 1 et 2 de votre Wiimote pour que la synchronisation soit effective (image 3).
  4. Si votre Wiimote a été détectée, elle devrait apparaitre dans la fenêtre suivante. Si non, recommencez la procédure. Nota : les Wiimotes normale  n’ont pas le -TR à la fin. Il est présent seulement sur les Wiimotes avec Motion+ (image 4 et 4bis)
  5. Faites suivant et attendez la fin de l’enregistrement du périphérique, voilà c’est tout ! Votre Wiimote devrait apparaitre dorénavant dans la fenêtre principale (image 5 et 1).

 

Connexion / Déconnexion des Wiimotes :

Pour faire une reconnexion, faites un clic droit sur l’icône et choisissez Connecter, un message va apparaitre, appuyez sur 1 et 2 de votre Wiimote et faites OK (image 6 et 7).

Pour déconnecter, faites un clic droit sur l’icône et choisissez Déconnecter (image 8).

Nota : Lorsque vos Wiimotes ne sont pas connectées l’icône dans le Toshiba Bluetooth Stack est dépourvu du petit chainon vert et jaune. Si celui-ci est présent il signifie que votre Wiimote est connectée.

Share

Smash15195

Joueur et passionné de technologie. Je m'adonne à toutes sorte de choses à base de bits. Ma citation préférée : "Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement".

  • Pingback: Tutoriel : Configurer l'émulateur Wii / GameCube : Dolphin 3.5()

  • Seb

    Bonjour et merci pour vos tutos très complets. De mon côté j’ai un soucis pour faire fonctionner ma wiimote sur windows 8 64bits avec dolphin3.5 installé. Elle est reconnue par dolphin( elle vibre et voyant 1 allumé) mais reste inutilisable dans les jeux car elle se déconnecte au lancement. J’ai tenté alt+f5 et rien n’y fait elle reste inutilisable. Ma wiimote est non officielle et surtout elle a le Motion+ intégrée, ça peu venir de ça mon problème?

    • Smash15195

      J’ai jamais réussi à faire fonctionner des wiimotes avec Motion+ intégré (c’est d’ailleurs la dernière phrase du tuto).

      Ensuite le fonctionnement est très aléatoire selon les jeux. Avec NSMBW, les wiimotes fonctionnent très bien mais sur d’autres jeux non.

  • Seb

    Résolu avec Toshiba Bluetooth bt-stack 9… Mais maintenant j’ai des déconnexion de la wiimote de temps en temps de manière aléatoire. Grrrrrr!!!

    • Smash15195

      Bluesoleil chez certaines personnes fonctionne aussi mais les wiimotes avec motion+ incorporé sont très mal pris en charge par Windows.

      J’ai fait des tests avec Bluesoleil est le résultat est très aléatoire, ça peut fonctionner comme ne rien vouloir savoir ou alors ça se déconnecte en plein jeu.

      • Seb

        Ça y est j’ai trouvé d’où venait mon problème, c’est le son de la wiimote qui provoque la déconnexion de celle ci. J’ai d’abord essayé le recompilateur du dsp en LLE au lieu de HLE mais la ça rame à mort, alors j’ai simplement baissé le volume à zéro dans les réglages de la wiimote et là nickel plus de déconnexions.
        En résumé pour les wiimotes avec Motion plus utiliser Bluetooth bt-stack de Toshiba et dans dolphin baisser à zéro le volume du haut parleur de la manette et tout marche!

        • Smash15195

          C’est très bon à savoir, ne reste plus qu’a tester aussi à l’occasion le truc de couper le son pour voir si cela résout les problèmes de Wiimote sur d’autres jeux.

          Pour le Toshiba Bluetooth bt-stack 9, il est gratuit ou payant ? Je mettrais à jour le tutoriel si ces manips fonctionnent bien aussi chez moi.

          PS: J’ai mis en gras la phrase de la solution que tu préconise pour qu’elle soit plus visible.

  • Smash15195

    Après moult test, j’ai toujours des problèmes de déconnexion en baissant le son de la Wiimote. Par contre si je décoche la case « Activé les données du haut parleur » plus aucune déconnexion (même sous Donkey Kong, c’est dire !) et surtout avec une Wiimote avec Motion+ intégré.

  • Nico

    Salut,

    J’ai récement acheter une wii motion+ avec nunchuk, et le problème est que lorsque je veux ajouter le périphérique le pc reconnait la wii motion+ mais au bout de quelques secondes il la reconnait plus =/

    J’ai essayé d’installer le Toshiba BlueTooth Stack mais lorsqu’il me demande de brancher un périphérique bluetooth puis de cliquer sur Ok ben sa marche pas non plus, il reconnait rien et me redemande de brancher un périphérique bluetooth.

    • Nico

      J’ai réussi à la faire marcher avec BlueSoleil, mais par contre j’ai un problème à ce moment là :
      http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377099281-wii.png
      Je ne vois pas la main qui est sensé être affiché.
      Sa vient du sensor bar ?

      • Nico

        Je pense bien que sa vient du sensor bar, car j’ai testé la méthode avec les 2 bougies et j’arrive à voir très vite fait la main mais sa fonctionne quand même pas.

        J’ai acheté un sensor bar usb en pensant que sa marcherai sur le pc mais apparemment pas =/

        • Smash15195

          Oui, il te faut une sensor bar pour utiliser le pointeur de la wiimote.
          On en trouve pour 10€ chez Carrefour de marque Bigben qui fonctionne à pile.
          J’ai fait mes test avec et le pointeur fontionne très bien avec. Attention faut du recul (~40-50 cm mini) entre la wiimote et la sensor bar sinon ça marche pas et ne pas oublier de dire à Dolphin où se trouve la sensor bar.

          Pour les wiimotes, c’est très capricieux. Sur les forums de Dolphin certains préconise de d’abord d’installer les wiimotes sous windows puis ensuite d’installer un stack (tosh ou bluesoleil) pour une meilleure fiabilité mais j’ai pas remarqué de différence. Quand ça veut pas, ça veut pas.

          • Nico

            Oui j’ai réussi a tout faire fonctionner avec BlueSoleil mais malheureusement il n’est pas gratuit et me bloque tout au bon de 2Mb d’échange :/
            Pour celui de toshiba comme j’avais ci-dessus j’ai aussi un problème lors de l’installation du coup je peux même pas l’utiliser :/

            J’ai tout qui marche mais je trouve pas un mon utilitaire bluetooth…

  • Nico

    Voilà ce que sa me fait lorsque j’installe celui de Toshiba :
    http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377189116-tosh.png

    Et à chaque fois que je fait Ok il me renvoi toujours le même message :/

    • Nico

      Bon alors sachant que j’arrivais pas faire fonctionner la wiimote avec les utilitaires comme Tosh ben j’ai trouvé le moyen de faire reconnaitre ma wiimote sous windows avec Dolphin tout marche très bien, wiimote qui vibre et premier voyant allumé et ATL-F5, mais j’ai beau avoir fait tout sa et appuyer sur A lors du lancement du jeux ben rien :/

      J’ai trouvé cette vidéo qui montre comment faire fonctionner la wiimote mais moi sa marche pas complétement.

      Je sent que je vais m’acheter BlueSoleil pour en finir lol

    • Smash15195

      avant de faire OK, il faut appuyer sur 1 et 2, voir sur le bouton rouge dans certains cas.

    • Smash15195

      avant de faire OK, il faut appuyer sur 1 et 2, voir sur le bouton rouge dans certains cas.

      Dans les paramètres Wiimote, décoche « activer les données du haut-parleur » ça fout la merde et coche « recherche en continue ».

      Les wiimotes qui déconnent le plus sont celles avec motion+ intégré. Les Wiimotes normale se synchronisent sans problème.

  • Nico

    Oui j’ai fait le truc avec les boutons 1 et 2 et sa marche, dolphin reconnais la wiimote mais c’est quand je lance le jeu que sa fonctionne pas.
    Je sais pas quel version de Dolpin tu a, mais j’ai pas c’est trucs dans les paramètres de la wiimote, moi j’ai la version 3.5.
    J’ai mis à 0 le volume du hautparleur et j’ai coché « Reconnecté la Wiimote lors d’un changement d’état », mais c’est pareil sa change rien :/

    • Nico

      Pour la version de Dolphin j’ai essayé avec la version 5.3-1691 et la 5.3-367.

      • Smash15195

        J’ai eu des problèmes avec les versions post 1564 et les versions 16** sont clairement a chier pour les wiimotes.

        J’ai pas réessayer avec les dernières version (19**), j’essaierai de faire des tests pour voir si ça fonctionne correctement.

        Les options dont je parle se trouvent dans Wiimote (http://img15.hostingpics.net/pics/126918menuwiimote.jpg)

        Quel est le jeu qui ne fonctionne pas ?

        • Nico

          Ben pour l’instant j’essaye qu’avec The Legend Of Zelda : Skyward Sword.
          Non moi les paramètres sont pas les mêmes que les tiens.

          • Smash15195

            C’est une capture de la 1564. Les mêmes options sont présentes sur les dernières versions de Dolphin.

        • Celestin92

          je peut pas avec Windows XP ? :(

          • Smash15195

            Peut pas quoi ?

  • Smash15195

    Je viens de (re)faire des tests avec une wiimote et motion+ intégré, c’est le fiasco totale sans aucun stack.

    Par contre une wiimote normale + un motion + + un nunchuk, ça fonctionne nickel sans aucun programme supplémentaire.

    • Nico

      Ok ^^
      J’ai un ami qui m’a installé BlueSoleil (« craké » :s) sa marche avec la wiimote motion+ intégré mais le logiciel plante quand on redémarre le pc il reconnait plus la clé bluetooth du coup obligé de désinstaller et réinstaller… :/

      • Smash15195

        Bluesoleil n’a jamais fonctionné correctement chez moi, j’ai eu plus de chance avec le Stack Tosh.

        • Nico

          Ben moi le logi de Toshiba n’a jamais fonctionné chez moi, enfin sur l’installation où il demande de brancher le périphérique bluetooth il reconnait pas le mien (Trust)du coup l’installation n’aboutis jamais. :/

          • Smash15195

            Il y avait pas bluesoleil sur le cd livré avec ta clé bluetooth ?

          • Nico

            Lol non sa serait trop beau ^^
            Ma clé est de la marque Trust rien à voir avec Bluesoleil. Il y a juste le cd du driver c’est tout.

          • Smash15195

            Quand j’ai acheté ma clé trend, il y avait sur le cd les drivers et une version de bluesoleil.

            C’est des rats chez trust.

  • Olivier

    Bonjour,

    c’est possible d’avoir une clarification ?

    Le sensor bar est-il recommandé ou obligatoire pour utiliser une wiimote ?

    Le tuto n’en fait pas mention, mais la première réponse de Smash15195 à Nico semble indiquer qu’il soit assez utile d’en posséder un…

    Y’a-t-il certains type de jeux qui le requiert ou ça marche autrement, peut-être ?

    Je viens de tester ma wiimote intégrée et le résultat est pas fameux (je n’ai donc pas de sensor bar, au cas où). J’ai essayé d’installer le logiciel de Toshiba (en ayant désinstallé le celui d’Asus que j’avais installé auparavant car fourni avec ma clé BT) mais il semble pas reconnaitre mon dongle…

    Merci d’avance.

    • Smash15195

      Bonjour,

      La sensor bar est obligatoire si tu as des jeux qui ont besoin du pointeur de la wiimote (ex: Zelda SS, Metroid, Punch Out, Silent hill). Pour Donkey Kong, New Super mario, Wario shake, Kirby, Mario Galaxie etc. Pas besoin.

      Par wiimote intégré entends-tu motion+ intégré ? Si c’est le cas, ces wiimotes fonctionnent vraiment mal avec windows. Si tu peux trouver une wiimote normale (avec motion+ à part), tu ne devrais plus avoir de problème.
      J’utilise une wiimote normale et je n’est besoin d’aucun logiciel additionnel pour quelle fonctionne bien. Un simple clic sur ‘rafraichir’ dans Dolphin et hop c’est bon.

      • Olivier

        Oui, c’est bien une motion+ intégré. Je n’avais pas lu cette page avant d’acheter ma wiimote et j’ai trouvé une bonne occas pour la wiimote et nunchuck (officiels, je voulais pas de générique) pour 40€ sur la baie.

        Du coup, après réflexion, j »aurais dû prendre l’autre… je suis pas doué des fois ^^

        Mais comment se fait-il que la motion+ intégré soit si mal reconnue et aie besoin d’un logiciel supplémentaire alors que l’autre non, pour la même fonction ?
        Si j’ai bien suivi c’est Windows qui a du mal a gérer le motion+ intégré, Windows 8 ne change rien par rapport à 7, j’imagine ?

        As-tu testé avec Dolphin 4 ? Cela n’améliore rien, non plus, j’imagine ?

        Dernière question: malgré les soucis que je rencontre liés au motion+ intégré, quand je choisis « wiimote physique » ça grise « configurer », ça t’arrive aussi, ou c’est un souci de mon côté ?

        Je crois que je suis bon pour la revente, si quelqu’un connais des bonnes adresse pour wiimote + motion+ séparé + nunchuck, je suis preneur !

        • Olivier

          Désolé pour les fautes, pas relu, ça buggait.

        • Smash15195

          C’est au niveau de la pile BlueTooth de Windows que ça déconne. C’est pour cela que la remplacer par Bluesoleil ou Stack Toshiba améliore dans certains cas le fonctionnement.

          Sur Windows 8, il n’y a pas d’amélioration.

          Dolphin 4 améliore énormément la qualité de l’émulation. Coté Wiimote, des améliorations sont présentes mais comme les problèmes de détection de viennent pas de lui, ça ne change rien pour les Wiim + motion+.

          Il est normal que ‘configurer’ se grise vu que tu utilise une vrai wiimote. Aucun besoin de configurer les boutons.

          Sur priceminister tu devrais trouver ton bonheur.

  • Olivier

    Super, merci pour toutes les explications ! T’es calé !

    Dernière précision: tu dis qu’installer Toshiba Stack ou Bluesoleil améliore la compatibilité, mais la pile dont tu parles juste avant ne change pas, cela modifie quoi en fait d’installer un de ces programmes ? Ça a avoir avec les drivers, ça les modifie ou en installe d’autres différents, meilleurs ?

    Bonsoir.

    • Smash15195

      Le terme ‘pile’ peut-être remplacer par ‘gestionnaire’ en gros c’est le logiciel qui s’occupe de faire fonctionner le Bluetooth.

      Ils installent leur propres pilotes bluetooth, et surtout, gère de manière différente (souvent plus avancé) que le ‘gestionnaire’ bluetooth fournit en standard par Microsoft. Ils permettent aussi plus de configuration et stabilité avec les appareils Bluetooth.

      Quand ils ne sont pas offert avec un appareil, ils sont payant.

  • Pingback: Tutoriel avoir le Menu Wii avec l'émulateur Dolphin | Chez-Smash15195()

  • Deathlove Descole

    Très bon tutoriel. Merci :)

  • Smash15195

    Bonjour !

    Après avoir migré le site sur un hébergeur différent, j’en profite pour changer plusieurs choses dans le fonctionnement du site.

    Le système de commentaires évolue, dorénavant j’utilise Disqus. Vous pouvez maintenant poster vos commentaires en utilisant un compte
    Facebook, Google, Disqus et twitter. Il est bien sûr toujours possible de poster sans avoir de compte dans un de ces différents sites
    simplement en mettant votre pseudo et e-mail et en cochant la case « participer en tant qu’inviter ».

  • Lulink

    Peut-on utiliser une manette wii pour jouer au jeux GC?

    • Smash15195

      Bonjour,

      Non, l’utilisation d’une manette ou du clavier est requis.

  • MrEndeman18220

    je n’arrive pas a connecté la wiimote a mon ordi j’appuie sur les boutons 1 et 2 et sa marche pas

    • Smash15195

      Bonjour,

      Connecter un wiimote peut-être un véritable parcours du combattant, selon la version que l’on a et des précédents essais de connexion qui peuvent rendre très difficile l’appairage.
      Si c’est une wiimote avec motion+, l’une des solutions est de passer par le Toshiba BlueTooth Stack (fonctionne à 50%) et si ça ne marche pas il y a la technique donnée sur le site officiel, qui est de forcer à la main (en modifiant les fichiers système) pour utiliser le pilote Toshiba pour la détection.

      [https://fr.dolphin-emu.org/docs/guides/wii-remote-plus-rvl-cnt-01-tr-connection-guide/]

  • Jeroro

    Est-ce possible de connecté la wiimote comme simple manette et s’en servir pour jouer a d’autre jeux ?

    • Smash15195

      Bonjour,

      Il est tout à fait possible d’utiliser une wiimote pour piloter son PC ou jouer à des jeux. Pour ce faire il faut utiliser GlovePie [http://glovepie.org/], mais attention cela n’a rien de « user friendly » et demande du temps pour configurer le bousin.

  • Kadwan

    Bonjour !

    J’utilise une Wiimote Plus avec laquelle je rencontre un problème bien casse-pieds ! Que ce soit sur Toshiba BTS ou sur la version de BlueSoleil (v5) fourni avec ma clé USB BT, j’arrive à synchroniser la Wiimote une fois, jouer, puis lorsque je veux la connecter une seconde fois après l’avoir éteinte, elle se synchronise / désynchronise automatiquement en l’espace de quelques secondes, peut importe le logiciel ! Pourtant aucun problème rencontré en session de jeu !

    Une idée d’où cela pourrait venir (Wiimote / Clé / Signal BT) ?

    Merci beaucoup !

    • Smash15195

      Bonjour,

      Désolé pour le temps de réponse, ton commentaire a été submergé par les autres du site.

      J’ai le même problème que toi avec les Wiimote plus, c’est la raison pour laquelle j’ai laissé tomber pour prendre une wiimote normal qui elle se synchronise à chaque fois sans problème. J’ai pas envie de bricoler mon Windows.

      Cependant, il existe une solution à ce problème qui vient du fait que Windows ne veut pas utiliser les pilotes Toshiba mais les siens. Elle se trouve d’ailleurs sur la FAQ officielle sous la rubrique « Forcing the Toshiba Drivers onto the Adapter ».

      Le lien : [https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Wii_Remote_Plus_%28RVL-CNT-01-TR%29_Connection_Guide#Connecting_the_Wii_Remote_Plus]

      • Kptaine Fracasse

        bonjour , meme avec le pilote toshiba j’ai le meme soucis 1ere connexion impec , mais reconnexion impossible :(

        • Smash15195

          Si vous utilisez un wiimote avec motion+, il faut faire la manip présente dans « Forcing the Toshiba Drivers Onto the Adapter » sur le lien. Attention c’est risqué !

  • Eddy

    Bonsoir moi non plus je narrive pas a connecter ma wiimote Motion plus a dolphin … Parfois elle vibre, et parfois j’ai l’envoyant bleu allumé en 1 mais jamais de connexion commune …
    Jai un Sony vaio i7 2.8ghz et le Bluetooth et incorporé .
    Une idée de ce que je pourrais faire ..??
    Merci d’avance
    Eddy

    • Smash15195

      Bonjour,

      La réponse est la même que pour Kadwan.

  • moimeme

    Bonjour merci pour votre tuto . Le toshiba bts dure 30 jours mais par contre je ne trouve aucun lien pour l’enregistrer meme aprés 30 jours (meme en payant ) . Quelqu’un sait comment ca se passe ?

    • Smash15195

      Bonjour,

      Malheureusement Toshiba réserve l’utilisation de manière illimité de son logiciel à ses produit ou partenaires.

      Il n’y a que deux moyens pour obtenir une licence. La première est illégale et la seconde est d’acheter une clé Bluetooth Toshiba du genre de celle-ci :[http://www.toshiba.com/us/accessories/Wireless/Bluetooth/PA3710U-1BTM]

      • Kess_capeuttefaire

        merci pour votre réponse , je garde le lien sous le coude si j’arrive a faire fonctionner la wii mote plus officiel . La j’utilise un doogle blutooth acheté a l’époque (que j’ai eu reussi a faire marcher avant changement de pc avec les wiimotion plus )
        En effet après la détection de la manette sur le Toshiba stack( en -TR donc OK je pense) impossible de jumeler avec n’importe quelle version de dolphin. « aucun périphérique blutooth n’a été détecté , seule la pile Microsoft est prise en charge) . Si vous avez une idée je suis preneur quand je n’ai trouvé aucune soluce . Encore merci :) MOIMEME .

  • Quinze88

    Bonjour je voudrais savoir si il est possible de jouer avec ma manette xboxone sur Dolphin a mes jeux wifi et m’aider a la paramétrer je ni arrive pas merci d’avance sa serait sympa….

    • Quinze88

      désoler faute de frappe mes jeux wii

      • Smash15195

        Bonjour,

        C’est bien sûr possible et c’est expliqué sur le tutoriel Dolphin.
        [http://www.chez-smash15195.com/tutoriel-configurer-lemulateur-wii-dolphin-3-5/]

  • flib

    Salut,
    J’aurais juste besoin d’un eclaircicement. Une fois la manette connectée, le pointage et les differents mouvements de la manette marche bien? Si non faut il la barre machinchose? Si oui est ce Qu en branchant l’ordinateur a une tele et en pointant sur la tele cela marche toujours? Merci d avance

    • Smash15195

      Bonjour,

      Par manette on entends pad360 ou Wiimote ?

      • flib

        Wiimote, et par pointer je sous entend viser sur l écran plus tout les mouvements d accéléromètres.
        Merci

        • Smash15195

          Pour l’utilisation de la wiimote, la sensor bar est nécessaire pour le pointeur.
          Pour les mouvements de la wiimote, il n’y a rien a configurer.

          • Flib

            D’accord, merci pour la réponse, et la sensor bar peut être branchée à l’ordinateur?

          • Smash15195

            Il existe des sensor bar usb mais le plus simple est d’en acheter qui fonctionne sur pile dans n’importe quelles grandes surfaces.

          • Flib

            Bonjour, merci pour ta réponse, j’avais un peu oublié tout ça ^^’!

  • down

    bonsoir, est-ce que ce processus fonctionnerait bien avec une wiimote avec motion plus intégré?

    • Smash15195

      Bonjour,

      Non.

  • down

    salut, j’ai eu ma réponse dans tes tuto. Mais donc je peux acheter une wiimote+motion plus non intégré+nunchuk (le tout non officiel). j’ai deja une clé bluetooth belkin. Donc a part ça il ne me manque qu’une sensor bar usb et je pourrais jouer(j’ai dolphin et les 2 zelda de la wii sur mon pc windows 8). Me manquera t-il autre chose?

    • Smash15195

      Bonjour,

      Non, il ne manquerais rien d’autre que la sensor bar.

  • down

    bonsoir,
    ok merci. super tuto

  • piet

    Bonjour, je sais qu’on peut émuler une wiimote sans motion plus avec une manette x360. Mais est-ce qu’on peut émuler le wii motion plus aussi ?

    • Smash15195

      Bonjour,

      Il existe une vieille build officieuse de Dolphin qui a tenté de prendre en charge le motion+.

      le lien : [http://www.emucr.com/2012/02/dolphin-motionplus-git-30-410.html]

      • piet

        Merci :)

  • donovan MacTavish

    est ce que on peut utiliser le bluetooth de son ordinateur

    • Smash15195

      Bonjour,
      Bien sûr, vous pouvez utiliser la puce bluetooth déjà intégré dans votre ordinateur. Ca fonctionne même mieux qu’une clé.

  • Yoyo

    Bonjour, je viens d’acheter une dolphinbar mayflash usb, cette derniére fait sensor bar et bluetooth.

    Je branche la dolphin bar au pc et l’installation du périphérique se fait sans problème (je suis sous windows 8 64 bits) puis je synchronise la dolphinbar avec la wiimote (nintendo officielle) le premier voyant de la wiimote reste allumé, la wiimote est donc bien synchronisée au récepteur bluetooth intégré dans la sensor bar. Le problème commence lorsque je veux synchroniser la wiimote avec l’émulateur dolphin version 4.0.2, avec la version 3.5 et les dernières versions en développement sa marche nickel mais avec les versions 4.0, 4.0.1 et 4.0.2 ça ne fonctionne pas ya rien à faire et mon but est de pouvoir synchroniser ma wiimote avec dolphin 4.0.2 car c’est la dernière version stable actuellement. Donc si quelqu’un a une solution à mon problème je suis preneur, Merci d’avance

    • Smash15195

      Bonjour,

      Version stable ne veut pas dire grand chose pour Dolphin (si elles étaient si stable pourquoi une 4.0.1 & 4.0.2? :) )

      J’utilise uniquement les versions « expérimentales » (c’est d’ailleurs sur celles-ci que Dolphin revoit quand on veut télécharger le logiciel [https://fr.dolphin-emu.org/]) et j’ai rarement eu des problèmes, au contraire.

      • Yoyo

        Ok dans ce cas je vais utiliser la dernière version en développement.

        Merci beaucoup pour la réponse :)

  • ekey

    salut! j’aimerais savoir si la sensor bar doit etre configuré d’une quelquonque maniere si oui comment s’y prendre? je compte prendre cette barre USB est-ce un bon choix? http://fr.tmart.com/Wired-Sensor-Bar-with-USB-Plug-for-Wii-Black-and-Silver-Cable-2.3m_p161764.html?cc=EUR&fixed_price=hk_intl&gclid=CjwKEAjw8e2sBRCYte6U3suRjFESJAB4gn_ggo9Xri6ZU7qXFRK3hwa60Z3y8e1k2ZSJSoqprATpWhoCz3zw_wcB

    • Smash15195

      Bonjour,
      Non il n’y a aucun réglage à effectuer sur la sensor bar (qu’elle soit USB ou à piles).

      Il y a uniquement une indication de placement (haut ou bas) et la sensibilité (optionnelle) qui peuvent faire l’objet de « réglages » via le bouton « manette ».

  • Franck Khelif

    Salut, déja merci pour ce tuto. Il m’a bien aidé. Je voudrais savoir juste un truc, est-ce que c’est possible de configuré une manette classique pour jouer a un jeu de gamecube sur dolphin? Dans les paramètres, il propose que le clavier en choix de manette. Merci

  • Huber Simard

    Allo,
    Dolphin v. 5 r1 détecte ma wiimote, je peux l’utiliser mais lorsque je la secoue, rien ne se passe il m’est donc difficile de jouer a plusieurs jeux. C’est idem avec mes 2 wiimotes et les nunchucks. j’ai essayé avec plusieurs versions de dolphin et aucune ne fonctionne… une solution?

  • Benjamin Delvin

    pour telecharger Toshiba Bluetooth Stack indispensable pour jouer avec une wiimote-plus allez a cette adresse:http://www.t411.in/torrents/toshiba-bluetooth-stack-v8-00-12-x86-x64
    le crack est fournie avec pour l’activation parce que rien de plus frustrant de ne plus pouvoir utiliser sa manette au bout de la période d’essaie du logiciel qui est de 22 jours ,surtout quand on joue a zelda skyward sword

  • Cedric Gaujacq Poulitou

    bonjour et merci deja pour ce tuto tres bien fait

    j’ai un soucis (comme beaucoup ) avec le motion plus (attention wiimote ancienne et module motion plus non intégré d’origine!)
    mes manettes sont parfaitement reconnues sans le motion plus avec toshiba stack et une clef Bluetooth cn-516 sitecom compatible.Pas de déconnections tout fonctionne …mais …..
    avec le motion plus, c’est comme si je ne l’avait pas branche, pas de détection du fameux « TR »

    j’ai testé avec une réinstal propre de toshiba stack
    j’ai testé avec la méthode sur le wiki de dolphin ou on force les drivers en éditant le fichier .inf des drivers toshiba (mais ma clef fait partie en natif de la liste dans le fichier .inf)
    j’ai testé bluesoleil … pareil aucuns soucis en jeux mais pas de « RT » reconnus donc pas de motion plus

    je précise je suis sous seven 64

    avez vous une solution a me proposer car je voulais vraiment profitter de la hd j’ai redecouvert mes jeux et c’est bluffant !! il me tarde de mettre ma wii a la retraite dans son carton et de tout avoir sur mon pchc mais ce p****n de motion plus …..

    nb: peut etre que le motion plus n’est détecté que sur les nouvelles manettes avec motion plus intégré ? car je le rappelle ma wiimote est une vieille wiimote avec le bloc additif motion plus clipsé

    par avance merci pour votre aide

  • Jérémy Lambert

    Bonsoir tout le monde, voilà quelques jours que j’ai reçu ma clé bluetooth Trust BT-2100P et j’essaie en vain de connecter des wiimotes (Non officielles) à mon PC.
    J’ai essayé avec le gestionnaire bluetooth Windows, avec BlueSoleil, et enfin avec Toshiba Bluetooth Stack, qui a été livré avec ma clé bluetooth.
    Je n’ai aucune trace d’une de mes manettes, à aucun moment je les vois à l’écran, en essayant maintes fois la synchronisation avec 1+2 et avec le bouton rouge en dessous du cache des piles.
    Ce n’est pas la première clé que j’essaie, et ça commence franchement à m’énerver … Si quelqu’un à une solution, je suis vraiment preneur, quitte à modifier les manettes ou quoi (Même si je vois pas pourquoi il y en aurais besoin)
    Merci d’avance, Jérémy

    • Smash15195

      Bonjour,

      Est-ce que le PC est en recherche de nouveaux dispositifs bluetooth lorsque vous tentez une synchronisation ?

      BlueSoleil et Toshiba BS sont utile pour Windows 7, au-dessus la nouvelle version de Dolphin prend en charge le pilote Bluetooth, il suffit de faire la manip présente dans mon autre tuto [http://www.chez-smash15195.com/tutoriel-utiliser-wiimote-motion-dolphin/].

      Si les wiimotes n’ont jamais été détecté, il y a peut-être un problème de compatibilité avec les wiimotes.

      • Jérémy Lambert

        Merci pour la réponse rapide ! :)

        Le PC est effectivement en recherche et la LED de la clé Bluetooth le confirme, et en effet les manettes n’ont jamais té détectées, je vais essayer d’emprunter une wiimote officielle pour faire l’essai et je vous tient au courant, mais c’est à ce moment là que je ne comprend pas puisqu’on est sensé avoir le même type de Bluetooth sur une officielle ou non … Mystère !

        • Smash15195

          Merci, les retours sur les problèmes de wiimotes sont toujours utile un jour ou l’autre pour d’autres utilisateurs.

          En effet les wiimotes tiers imitent les officielles et devrait fonctionner. J’ai de mon coté fais des essais avec une Wiimote BigBen et autre sans marque. Les deux ont fonctionné parfaitement avec une clé Trendnet.

          Maintenant, il faut savoir si le problème vient de la wiimote ou de la clé bluetooth.

          • Jérémy Lambert

            Alors, je viens d’avoir des manettes officielles à prêter, j’ai essayé de les connecter, et cette fois elles ont été trouvées directement (Les 2). J’ai eu un peu de mal à les connecter (Impossible sous Windows, mais avec Toshiba BlueStack ça a fonctionné direct) mais au final j’ai réussi. Il semblerait donc que les manettes non officielles ne seraient pas compatibles, c’est dommage. J’ai réessayé quand même de les connecter au cas où, mais c’est un échec. Maintenant je suis embêté avec Dolphin, car avant j’utilisais uniquement la version 3.5 car la 4.0.x a énormément de mal à tourner (Avec les mêmes réglages), mais la version 3.5 ne veut pas se connecter avec Toshiba Bluestack .. Une solution ? Merci !

          • Smash15195

            La 3.5 est bien vieille et la quatre apporte beaucoup de raffinement du coté connectivité. Si vous voulez utiliser un vieille version faudra faire avec les problèmes qui en découlent.

            Si vous avez un windows 8 ou 10, la dernière version de Dolphin prend en charge le pilote bluetooth.

  • Smash15195

    Je vous conseille la lecture de cet autre tutoriel (lien ci-dessous) si vous avez un Windows 8(.1) ou 10.

    [http://www.chez-smash15195.com/tutoriel-utiliser-wiimote-motion-dolphin/]

  • LelouBil

    Bonjour, J’ai un petit probleme avec le toshiba bluetoosh stack, j’utilise la version 4.0 de dolphin combiné avect la version wiispeak, seulement, dolphin me dit  » Aucun appareil bluetooth pris en charge detecté, Vous devez connecter manuellement vos wiimotes »
    Donc si quelqu’un a une solution

    • Smash15195

      Bonjour,

      Je ne peux pas être plus clair que le tutoriel présent sur cette page pour vous aider.

      Si vous êtes sous Windows 8 ou 10, vous n’avez pas besoin du Toshiba Bluetooth Stack. Les versions en cours de développement de Dolphin intègrent de nouveaux pilotes bluetooth. Faites une mise à jour si c’est le cas.

  • Bouing

    Bonsoir, alors tout d’abord merci pour ce tuto’ pour moi tout est ok jusqu’au moment ou il faut rafraichir afin que Dolphin reconnaisse la wiimote pour qu’elle arrête de clignoter et qu’elle reste sur 1. Je suis sous Windows 10 et j’ai la version 4.0.2 de Dolphin lorsque je clique sur rafraichir « Dolphin ne répond plus » et enfin après quelque minute on me propose de « fermer le programme » le problème vient-il de mon pc ou bien de Dolphin ?

    • Smash15195

      Bonjour,

      Votre wiimote devrait fonctionner avec Dolphin 5. Ce dernier intègre les pilotes nécessaires au bon fonctionnement des wiimotes pour Windows 8 et 10.

  • Floflosera

    Bonjour, vous n’avez pas parler du système de reconnaissance infrarouge permettant de pointé la wiimote dans une direction, ceci est quand même l’utilité principal de connecter une wiimote sur pc (pour moi c’est pour la secousse du nunchunk et le fait de faire des mouvements tel que croiser les bras avec les 2 manettes mais ça me sera très utile de diriger le pointeur avec la wiimote)
    Du coup la question est: Comment connecter le « rectangle infrarouge dont j’ai oublié le nom permettant de capter les ondes envoyées par la manette » sur son pc?

    • Smash15195

      Bonjour,

      Je ne qualifierai pas l’usage de la sensor bar comme l’utilité principal de connecter un wiimote. Je précise d’ailleurs que le pointeur n’est pas utilisé dans une majorité de jeu.

      Le rectangle rouge est certainement la susdite Sensor Bar (la barre argentée qu’on met sur ou sous la télé).

      Vous avez deux possibilités :

      1) vous utilisez celle de votre Wii ou Wii U en allumant la console puis en plaçant la sensor bar sous l’écran de votre ordinateur.

      2) vous achetez une sensor bar autonome que vous pourrez mettre là ou se trouve votre ordinateur.

      Sensor bar USB : [https://www.amazon.fr/Dolphin-Bar-Remote-utilisation-Wiimotes/dp/B00HZWEB74/]

      Sensor Bar à piles : [https://www.amazon.fr/Sensor-bar-sans-fil-Wii/dp/B001MBUGIM/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1469825016&sr=8-2&keywords=sensor+bar+pc]

      J’en utilise une à piles (quand besoin) et cela suffit amplement.

      • brainxzero

        bonjour, j’ai acheter la sensor bar a pile (a partir du lien fourni) et je n’arrive pas a connecter la sensor bar a mon pc, je suis completement perdu

        • Smash15195

          Bonjour,
          Il n’y a rien à connecter au PC. Lorsque vos wiimotes sont synchronisées avec Dolphin, elles verront l’infrarouge de la sensor bar.

          il faut bien sur placer la barre sous (ou au-dessus) de l’écran et avoir un peu de recul.

          • brainxzero

            merci ça fonctionne :)

        • Smash15195

          Bonjour,
          Il n’y a rien à connecter au PC. Lorsque vos wiimotes sont synchronisées avec Dolphin, elles verront l’infrarouge de la sensor bar.

          il faut bien sur placer la barre sous (ou au-dessus) de l’écran et avoir un peu de recul.

  • Privé ANONYMOUS

    Bonjour, Toshiba Bluetooth Stack fonctionne vraiment sur n’importe quelle marque de PC ? Merci de votre réponse

    • Smash15195

      Bonjour,

      Oui le Toshiba BlueTooth Stack n’est pas bridé aux pc de la marque. Mais il est payant.

      • Privé ANONYMOUS

        Merci
        Une autre question, tous les clés bluetooth sont compatibles (ou peut on forcer une clé pour fonctionner sans risque ?)
        Et du coup, est ce que les clés bluetooth sur toutes les marques de PC (Win 10)
        Merci pour votre aide

  • AlphaScorpio

    Salut, merci pour ce super tuto ^^
    Par contre, je recontre un problème, je n’arrive pas à pointer avec ma Wiimote (j’ai une Wiimote +, j’ai suivit le second tuto, et j’ai une version 5 de Dolphin). J’aimerai savoir si c’est normale ? Si je dois utiliser ma souris ?
    Merci d’avance pour la réponse

    • Privé ANONYMOUS

      Utilise deux bougies (20 cm d’écart) à la place du sensor bar

    • Smash15195

      Bonjour,

      En lisant les commentaires juste en dessous, vou auriez vu qu’il faut une sensor bar pour utiliser le pointeur des wiimotes.

  • Privé ANONYMOUS

    Salut tout le monde
    D’abord, bravo pour ce tuto, très bien expliqué.
    Malgré toutes les indications et l’autre tutoriel, je n’ai pas réussi à connecter ma WiiMote… (Doit être question de Dongle) Cependant, j’ai vu et acheté sur Amazon une Dolphin Bar ! Étonné par le nom du produit, je regarde à quoi sert puis comment s’en servir : il s’agit d’un sensor Bar USB qui ne se déconnecte JAMAIS avec Dolphin. La connexion des Wiimotes sont beaucoup plus simples, cliquez simplement sur Sync sur les deux appareils ! 4 modes pour le PC existe : souris, je sais plus, wiimote classique, et wiimote plus ! Pour l’émulateur, mettez juste le nombre de Wiimotes connectées à la Dolphin Bar puis lancez le jeu de votre choix !
    Enjoy !

    PS : j’ai commandé ma Dolphin Bar mais je ne l’ai pas encore reçu. Je vous ferai part de mon commentaire le 22 sept !

    • Smash15195

      Intéressant comme périphérique.

  • Alex Besin

    Salut j’ai un gros soucis , j’ai bien suivis le tuto mais quand je trouve le périphérique , il me demande un code ( vous avez bien dit d’ignorer l’étape ) Mais je n’est pas donglet ignorer .. ils veulent VRAIMENT le code , une idée ? :/

    • Smash15195

      Bonjour,

      Pour Windows 7, on choisit la troisième solution « associer sans utiliser de code ». Pour Windows 8, on laisse le champ vide et on fait suivant.

      J’ai pas le W10 mais ce dernier étant un simple évolution du 8, il doit fonctionner à peu près pareil.

      • Alex Besin

        Il n’y as pas de 3 em option , je choisit le périphérique et de suite on me demande un code , sans posibilité de choix ..

        • Sam Enerve

          il faut faire un clic droit sur le périphérique pendant la recherche bluetooth et choisir « obtenir le nom du périphérique », et une fois reconnue comme une manette nintendo , faire clic droit et connecter et là ça ne demandera pas de code.

  • Locurence

    Salut!!! Le tuto est bien fait merci bcp. Mais le problème c’est qu’une fois la manette détectée et connectée au pc et dolphin ( la LED bleu joueur 1 reste allumé), aucune action est possible in game. Quand ils disent d’appuyer sur n’importe quel bouton, ça ne marche pas. J’utilise la sensor bar de la wii. Le problème vient-il de là? Ou parceque je suis sous Windows 10 avec bluetooth intégré?

    • Smash15195

      Bonjour,

      Si la lumière se fixe au bleu, cela devrait être plutôt bon signe. Dans la configuration, vous avez bien sélectionné Wiimote Physique ?

      • Locurence

        Ouip. Tout va bien. La manette est connecté en mode Wiimote physique. Vraiment étrange.

  • Tommy Duval Courey

    windows 10 sa fonctionne tu ??

    • Smash15195

      Bonjour,

      Oui, il y a un lien qui en parle juste au dessus.

      • Tommy Duval Courey

        merci :)

  • Tommy Duval Courey

    ma wiimote ne detecte aucun mouvement dans le jeux
    ??

  • Antoine Fructuoso

    Bonsoir mon pc portable sous Windows 10 avec bluetooth intégré mais mon pc ne veut tout simplement pas reconnaître la wiimote :

  • Bonjour, j’ai acheté la Dolphin Bar et 2 Wiimotes non officielles (avec Motion+ et nunshuck).
    J’ai lu sur différents sites que:
    – les Wiimotes non officielles ne fonctionnent pas avec la Dolphin Bar;
    – les Wiimotes avec Motion+ intégré ne sont pas reconnues.
    Effectivement je n’arrive pas à les faire reconnaître par Dolphin. Par contre:
    – j’arrive visiblement à les synchroniser avec la Dolphin Bar (la 1ère en n°1, la 2ème en n°2, avec leds correspondantes allumées);
    – même s’il ne se passe rien avec le mode 4 de la Dolphin Bar (sous Dolphin en tout cas), je peux me servir de mes Wiimotes en modes 1 & 2 (pour m’en servir comme pointeur de souris)!

    Du coup:
    – dois-je acheter des Wiimotes officielles sans Motion+?
    – dans tous les cas, est-ce normal qu’elles soient reconnues en mode 1 & 2, mais pas en mode 4? S’il y avait un souci, ça ne devrait pas marcher du tout, non?

    Merci d’avance à ceux qui voudront m’aider. 😉

    • Smash15195

      Bonjour,

      Je ne pourrais faire le sav de votre Dolphinbar mais d’après un billet de blog officiel des équipes de Dolphin [https://dolphin-emu.org/blog/2014/08/23/dolphinbar-review/], cette Dolphinbar est compatible avec Dolphin.

      Qu’il suffit de synchroniser ses wiimotes avec la barre et d’être sur Wiimote Physique avec la case Recherche continue de coché dans Dolphin pour que cela fonctionne lorsque vous lancez un jeu.

      Sur la compatibilité avec des marques tierce, aucune idée mais vous devriez faire une mise à jour de votre Dolphinbar (si Mayflash), la dernière disponible est datée au 1 avril 2017 [http://www.mayflash.com/Support/Download/].

      • Bonjour, et merci pour la réponse.
        J’ai déjà installé le dernier firmware de la Dolphin Bar (c’est le 1er truc que j’ai fait ^^ ). Du coup:
        – soit elle est défectueuse;
        – soit il faut effectivement des Wiimotes officielles Nintendo (à mon avis c’est plutôt ça).
        Normalement je devrais pouvoir m’en procurer d’ici peu, je ferai le test.
        Merci en tout cas!

      • Voilà, j’ai la réponse: j’ai maintenant des Wiimotes officielles Nintendo, et tout a fonctionné dès le 1er coup!
        Donc, bon à savoir: avec Dolphin et la Dolphin Bar, il ne faut surtout pas prendre des marques compatibles, il faut de l’officiel!

  • Pierre Arnaud

    Quel modèle d’adaptateur Bluetooth préconisez-vous ?
    Je suis sous Windows 7 (64) Home.

    • Smash15195

      Bonjour,

      Aucune en particulier. Moi j’en ai acheté une de marque Trendnet chez Carrefour qui fonctionne bien.

      Juste faire attention qu’elle soit limité à 10m et non à 100m parce que si votre PC est sur votre bureau une 100m rayonne fortement (beaucoup plus qu’un téléphone ou une box internet) et c’est pas forcement bon pour la santé d’y être exposé longtemps.

      • Pierre Arnaud

        Bonjour,

        Finalement je suis tombé sur cette sensobar USB sur Amazon :
        OriGlam wii capteur bar usb remplacement – travaille avec nintendo wii / wii u / pc – meilleur sensorbar pourordinateurs, compatible avec windows xp, vista, 7, 8. Prix : 6,88 €.

        Les commentaires étaient excellents en insistant sur le fait qu’elle fonctionnait parfaitement avec Dolphin.

        Je vous tiendrai au courant dès que je l’aurai reçue.

        Le 17 septembre 2017 à 12:03, Disqus a écrit :

        • Smash15195

          Oui une sensor bar est une sensor bar. il faut juste qu’elle soit autonome pour Dolphin (pile ou USB) pas besoin d’y mettre cher.

          Mais vous vouliez un adaptateur bluetooth et cette sensor bar ne le fait pas. Si vous voulez une sensor bar qui fait les deux, vous avez la Mayflash DolphinBar (recommandée par les devs de Dolphin).

          • Pierre Arnaud

            En fait je voulais utiliser la wiimote car la souris c’est vraiment la galère avec Dolphin

            Le 18 septembre 2017 à 12:17, Disqus a écrit :