Tutoriel: Utiliser une Wiimote avec Dolphin

bandolphin2

Introduction :

Dans ce tutoriel, je vais tenté de vous expliquer comment utiliser une vrai wiimote pour jouer avec l’émulateur Dolphin sur votre PC. Tout d’abord, je tiens à dire que l’utilisation de la wiimote est sujette à beaucoup d’aléa. Selon les configuration ou le Windows que vous utilisez, cela fonctionnera plus ou moins bien.

Les pré-requis :

  • Une Wiimote normal (sans motion+ intégré)
  • Windows 7 ou 8
  • Une clé bluetooth

Étape 1 : Installation

1.1 ) On branche la clé Bluetooth et on laisse windows installer le nouveau périphérique. Je déconseille l’installation de Bluesoleil parce que ça fonctionne bien sans et que dans les dernières version, Dolphin ne fonctionne que via le gestionnaire Bluetooth des Windows.

1.2 ) Dans la barre des tâches, une icône est apparue. Faites un clic droit dessus puis Ajouter un Périphérique Bluetooth.

1.3 ) Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Pour faire simple c’est la détection de votre Wiimote qui est en cours. Appuyez sur les boutons 1 et 2 pour faire apparaître dans la fenêtre la Wiimote.

1.4 ) Sélectionnez le périphérique dans la liste et faites suivant. Il vous sera réclamé un code de jumelage. Choisissiez ‘Associer sans utiliser de code’ pour W7 et n’entrez simplement rien avec W8 lorsqu’il vous demandera un code.

1.5 ) La Wiimote est dorénavant synchronisée avec votre PC. Si tout fonctionne correctement, les LED devraient clignoter non-stop.

Étape 2 : Synchronisation dans Dolphin

Lancez Dolphin, allez dans Wiimote, choisissez Wiimote Physique. Profitez-en pour cocher les cases ‘Activer les données du haut-parleur’ et ‘Recherche en Continu’ et faites rafraîchir.

La Wiimote se mettra à vibrer et la LED 1 se mettra au fixe. Voilà votre Wiimote est connectée à Dolphin !

Étape 3 : La Reconnexion

Certainement le point le plus délicat, car c’est souvent ici qu’on commence à galérer. La reconnexion est forcement une étape necessaire si vous comptez jouer régulièrement avec votre Wiimote. Voici une méthode qui fonctionne plutôt bien pour W7.

  • Branchez votre clé Bluetooth
  • Appuyez sur 1 et 2 de la Wiimote (Important les LED doivent toujours clignoter, n’hésitez pas à ré-appuyez pour quelles ne s’éteignent pas)
  • Lancez Dolphin, direction la rubrique Wiimote
  • Faites Rafraîchir (il peut y avoir un petit délai avant réaction de Windows)

Qu’est-ce qui doit se produire ?

Normalement, une fois le rafraîchissement demandé il devrait y avoir une nouvelle détection de votre Wiimote par Windows (il relance l’installation comme en 1.1) si cela se déroule bien, elle devrait ensuite vibrer et le voyant 1 se mettre au fixe.

Si vous avez Windows 8 :

La procédure est identique mais la détection gagne en fiabilité et confort. Dans Dolphin cliquez sur rafraîchir puis appuyez sur 1 et 2.

 

Les Points Bon à Savoir :

Il n’y a aucune configuration supplémentaire à faire sur vos Wiimotes, si on vous réclame un Nunchuk par exemple, branchez-le simplement, il sera automatiquement reconnu.

Sur certains jeux, le fonctionnement des Wiimotes peut être très stable tout comme il peut être sujet à des dysfonctionnements. Un exemple connu par exemple, est la perte de la connexion avec la Wiimote sous Donkey Kong Counrty Returns.

Comme je l’ai déjà dis en introduction, la Wiimote avec Motion+ intégré est très mal gérée par Windows. L’installation de Bluesoleil pourra arranger les choses mais rien n’est garantie.

 

MAJ du 12/07 : Utiliser le Toshiba BlueTooth Stack

Si vous éprouvez des difficultés pour faire fonctionner vos Wiimotes avec la pile Bluetooth de Windows, si pendant vos jeux leurs fonctionnement est discutable (déconnexion pendant le jeux, détection dans Dolphin capricieuse) ou si vous voulez utilisez une Wiimote avec Motion+ intégré, je vous conseil très fortement d’utiliser le Toshiba Bluetooth Stack.

Introduction :

Le Toshiba Bluetooth Stack est le gestionnaire bluetooth propriétaire que Toshiba a développé pour ses produits. Il fonctionne très bien et très stable et surtout fonctionne sur tout PC peu importe la marque. Pour le télécharger, vous devez vous rendre sur le Portail Toshiba Bluetooth et prendre la version 8.0.0.12 correspondant à votre OS. Attention c’est un shareware valable 30 jours ensuite il faudra l’activer. Sachez aussi qu’il remplace le gestionnaire BT de Windows par défaut.

Comment ça marche ?

Je vais faire l’impasse sur l’installation du logiciel, je pense que vous savez comment on fait pour me concentrer sur le fonctionnement du logiciel.

  1. Une fois le logiciel installé, lancez-le vous devriez avoir une fenêtre comme celle de l’image 1 (vide par contre). Cliquez sur le bouton Nouvelle Connexion.
  2. Inutile de choisir le mode personnalisé, laissez sur le Mode Express (image 2).
  3. La recherche de périphérique débute, appuyez sur les boutons 1 et 2 de votre Wiimote pour que la synchronisation soit effective (image 3).
  4. Si votre Wiimote a été détectée, elle devrait apparaitre dans la fenêtre suivante. Si non, recommencez la procédure. Nota : les Wiimotes normale  n’ont pas le -TR à la fin. Il est présent seulement sur les Wiimotes avec Motion+ (image 4 et 4bis)
  5. Faites suivant et attendez la fin de l’enregistrement du périphérique, voilà c’est tout ! Votre Wiimote devrait apparaitre dorénavant dans la fenêtre principale (image 5 et 1).

 

Connexion / Déconnexion des Wiimotes :

Pour faire une reconnexion, faites un clic droit sur l’icône et choisissez Connecter, un message va apparaitre, appuyez sur 1 et 2 de votre Wiimote et faites OK (image 6 et 7).

Pour déconnecter, faites un clic droit sur l’icône et choisissez Déconnecter (image 8).

Nota : Lorsque vos Wiimotes ne sont pas connectées l’icône dans le Toshiba Bluetooth Stack est dépourvu du petit chainon vert et jaune. Si celui-ci est présent il signifie que votre Wiimote est connectée.

Share

Smash15195

Joueur et passionné de technologie. Je m'adonne à toutes sorte de choses à base de bits. Ma citation préférée : "Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement".