Tutoriel: Utiliser une Wiimote Motion+ avec Dolphin

Ce tutoriel diffère peu de mon premier. Il met l’accent sur la manière la plus simple de connecter sa/ses Wiimote(s). Ne fonctionne que si vous avez un Windows 8 (8.1) ou 10. Pour WINDOWS 7, voyez mon premier turoriel

 

1) Assurez-vous que le Bluetooth est bien activé et que votre Wiimote a été installé (et reconnue) par Windows (voir étape 1 présent de mon premier tutoriel sur les Wiimotes).

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire.

 

TutoWiimoteTR12) Téléchargez la dernière version en date de Dolphin. Elle est disponible en page d’acceuil sur le site officiel : https://fr.dolphin-emu.org. Installez-là et démarrez Dolphin.

Nota : Si vous aviez une version ancienne ou stable (branche 4.x), vous ne perdrez pas vos configurations de manettes ou vos sauvegardes en mettant à jour l’émulateur.

 

TutoWiimoteTR23) Bien nous voilà sous Dolphin, cliquez sur le bouton « Manette ».

Dans la section Wiimote, paramétrez la Wiimote 1 sur « Wiimote Physique » puis dans la section Wiimote Physique, cochez « Recherche en continu ».

 

4) Nous avons maintenant deux cas de figure. Le premier, vous faites cette manipulation pour la première fois et alors je vous conseil de faire ce qui suit :

TutoWiimoteTR5Faites une pression sur le bouton de synchronisation à l’arrière de votre Wiimote. Les quatre diodes en façade se mettent à clignoter appuyez alors sur le bouton « Rafraichir » dans la section Wiimote Physique.

Votre Wiimote devrait vibrer et le voyant indiquant que vous avez la Wiimote 1 devrait devenir fixe.

 

TutoWiimoteTR3Le second cas de figure, vous avez déjà connecté votre Wiimote auparavant et la reconnexion ne nécessite pas de retourner dans les options. Lancez simplement votre jeu, vous devriez voir en bas de la fenêtre de l’émulateur la mention « connexion… ».

Faites une simple pression sur le bouton de synchronisation et quelques secondes plus tard, votre Wiimote devrait vibrer, vous indiquant qu’elle est prête à servir et Dolphin vous indique que votre Wiimote est connectée.TutoWiimoteTR4

5) Voilà, grâce à jloerhr, l’utilisation des Wiimotes avec motion+ est enfin possible et (surtout) stable avec Dolphin. Certainement l’une des fonctionnalité les plus importante de la future version 5 à venir.

Share

Smash15195

Joueur et passionné de technologie. Je m'adonne à toutes sorte de choses à base de bits. Ma citation préférée : "Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement".

  • Krystaedtler

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour vos tutos, ils sont juste géniaux et très clairs :)
    J’aurai juste besoin d’aide pour quelques soucis, que j’espère vous arriverez à résoudre…

    Tout d’abord, sachez que j’utilise la version 3.0 de Dolphin, la dernière ne fonctionnant pas à ce jour (en tout cas pour ma part… msvcp140.dll manquant)
    Je n’ai eu aucun problème à installer ma Wiimote, que ça soit la normale ou la Motion Plus ^^

    Mon premier problème est que les mouvements de la Wiimote ne sont pas détectés lorsque je veux jouer (à Super Mario Galaxy)…
    Mon second problème est que ma Wiimote se déconnecte au bout de quelques secondes lorsque je lance Zelda Twilight Princess.

    Merci pour vos réponses et vos conseils !

    • Smash15195

      Bonjour,

      Dolphin 3 est totalement dépassé. Les dernières versions (4.0-XXXX) refondent complètement la prise en charge des wiimotes.

      Pour votre problème de « msvcp140.dll », l’installation des librairies Visual C++ pour Visual Studio 2015 devrait résoudre ce problème.

      Si vous avez un Windows 64 bits, installez les deux version (x86 et x64) et faites un windows update pour finaliser et installez les correctifs s’il y en a. [https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=48145]

  • eatone10

    Bonjour,
    Merci pour les tutos, j’ai bien tous fait mais sur le jeux super mario galaxie je ne peut pas pointer.
    Pouvez vous m’aider ?
    J’ai la derniere version de Doplhin et un PC windows 10 avec bluetooth et j’ai une manette wiimote

    • Smash15195

      Bonjour,

      Pour l’utilisation du pointeur avec une vraie Wiimote, vous devez avoir une sensor bar. Vous pouvez en trouver des autonomes à piles ou USB dans le commerce.

  • aerodomigue

    Bonjours, j’ai un problème quand je joue avec la wiimote le sons qui sort de celle ci grésille et la bande de sons pas complet, vous savez comment y remédier (merci pour ce tuto pour win 10)

    • Smash15195

      Bonjour,

      La dernière version de Dolphin devrait améliorer le son qui sort de votre wiimote.

      • aerodomigue

        merci de ta réponse mais le sons est toujours aussi affreux avec la dernière version stable ainsi que la beta

        • Smash15195

          La pile son pour la wiimote a été réécrite sur la version de dev ce qui améliore beaucoup le son de la wiimote.

          Si le son est vraiment pourri sur tout les jeux, vous pouvez baisser ce dernier dans les options de la wiimote (bouton Manette), car c’est peut-être un problème de saturation.

          il n’y a pas plus de réglage disponible pour le son wiimote, si ce n’est l’activation/désactivation de ce dernier via le bouton « manette », en cochant l’option « Activer les données du haut-parleur ».

          • aerodomigue

            Je pense aussi que c’est un problème de satutation, je vais tester avec un autre périphérique bluetooth pour voir si ca vient pas de la (si la vitesse des données est suffisamment rapide )
            Je te tiens au courant.

      • aerodomigue

        Je confirme le sons est toujour aussi merdique avec un périphérique plus puissant (bluetooth)

  • etrizz61

    bjr j’ai un rpobleme avec dolphin squand je dans wiimote et que je lappuis sur le bouton sinc de la manette et apres que jke clique sur rafraichir sa me connecte pas la manette

    • Smash15195

      Bonjour,

      Quel Windows ?
      Version de Dolphin ?

      Vous avez le Bluetooth sur votre ordinateur ?

  • Aurélien Acoulon

    Bonjour,
    Depuis que j’ai mis la version 5, ma Wiimote n’est plus reconnue !

  • Sidney Flip

    bonjour, j’ai un problème, dolphin plante dès que j’appuie sur « rafraîchir ». Pourtant j’ai bien la v4.0.0 et Win10 help :(

    • Sidney Flip

      RESOLU : j’ai pris la version 5.0 de dolphin 😀

  • JeromeCorsica

    Salut merci On verra pour le Jeux L’avenir ne l’oudira bref tu pourrais faire un autre tutoriel si tu a le temps sur la DreamCast merci ^^

  • Tommy Duval Courey

    salut jai dolphin 5 et jai un probleme jai 2 jeux mario sur la wii qui ne detecte pas les mouvment avec la wiimote new super mario et super mario galaxie 1.pouvez vous maider svp

  • Voremage

    Bonjour, j’ai un souci tout bête mais je n’arrive pas à avoir le pointeur de la Wiimote. Elle est bien reconnue par Dolphin mais quand je lance un jeu impossible de pointer quoi que ce soit. Question très con donc : faut-il une sensor bar pour pouvoir s’en servir ?

    • Smash15195

      Bonjour,

      Il vous faut une sensor bar pour avoir votre pointeur à l’écran.

      • Voremage

        Merci, c’est bien ce que je pensais. 😀

  • cameleons

    Bonjour, déjà merci à l’équipe pour le boulot de nos faire des émulateurs encore et toujours meilleurs.
    Pour CEMU personnellement je l’utilise sur un I5 3570K cadencé à 4,4ghz, amd R9 290X OC, 16go ram.
    Je joue à new super luigi sans trop de difficulté 60 FPS (quelque lag parfois).
    Par contre à Yoshi’s Woolly World et Xenoblade Chronicles X dur dur 10 fps avec parfois plantage (surtout les cinématiques)
    * Ma question, je vois quand mes sollicitations cpu que cemu utilise qu’un seul cpu à tour de rôle, jamais les 4 en même temps, il y a t’il une option pour qu’il puisse utiliser tt la puissance sachant qu’il s’appuie beaucoup sur le cpu que sur le gpu pratiquement pas sollicité.
    * ensuite je vois dans le tableau que New Super Luigi U par ex est en Perfect en version 1.5.6 et que Playable sur 1.7.1, cela veut dire qu’on peut jouer avec plusieurs version cemu selon comment le jeux tourne le mieux ?
    Merci pour vos réponses, en attente d’une nouvelle version pour faire tourner le nouveau zelda !